You are currently viewing Devenir pâtissier et ouvrir sa boutique

Devenir pâtissier et ouvrir sa boutique

Vous aimez cuisiner depuis votre enfance, particulièrement faire des pâtisseries et avez décidé d’en faire votre métier ? Mieux encore, vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie ? Voici nos conseils pour devenir pâtissier et ouvrir sa boutique.

Qui peut devenir pâtissier ?

Le pâtissier est un artisan passionné par son activité. Les qualités requises sont nombreuses :

  • être créatif,
  • être précis,
  • être patient,
  • être adroit,
  • savoir travailler en équipe,
  • savoir communiquer et écouter,
  • être un bon commerçant,
  • être un bon gestionnaire,
  • être endurant,
  • être organisé.

Pour devenir pâtissier, il est recommandé de suivre un CAP pâtisserie après le brevet. Cela permettra de suivre une formation d’apprentissage et d’apprendre des compétences complémentaires comme la boulangerie, la chocolaterie., la confiserie…

Vous souhaitez absolument aller au lycée ? Dans ce cas, vous devrez choisir entre un bac pro boulangerie pâtisserie et un BTM (Brevet Technique des Métiers) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.

Le CAP pâtisserie n’est pas réservé qu’aux jeunes. Tout le monde peut suivre cette formation, d’une durée de 2 ans. Il est ainsi possible de se reconvertir et devenir pâtissier.

Réunir tous les critères pour ouvrir une pâtisserie

Ouvrir une pâtisserie ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut avoir les finances, chercher un local, l’aménager, recruter, attirer des clients… Comme pour toute entreprise, il y a des efforts à faire.

Le business plan

Il est important d’analyser la concurrence et votre future clientèle. Cela vous permettra ensuite d’affiner votre stratégie.

Le business plan, comme le nom l’indique, permet d’avoir un plan d’action pour réaliser son business et notamment pour fixer le budget nécessaire.

Réfléchissez à plusieurs éléments, tels que :

  • la taille idéale du local à avoir,
  • le nombre d’employés et leurs salaires,
  • le nombre de marchandises à commander et la fréquence de commande,
  • le prix des mobiliers, à acheter notamment sur Poly Concept, leader de l’agencement des commerces,
  • les dépenses liées aux impôts…

La banque va ensuite étudier ce document pour fixer un budget à vous prêter. En vous faisant aider par un courtier, les négociations avec la banque seront plus simples et le crédit accordé pourrait être plus élevé.

Trouver un local

Cette recherche est essentielle pour pouvoir ouvrir son commerce. Grâce à votre business plan, vous saurez quel type de local rechercher : la taille, la configuration, l’emplacement… Ce dernier point est primordial. Votre pâtisserie doit être bien placée par rapport à votre cible.

Normalement, vous avez défini votre clientèle en amont. S’il s’agit d’enfants, placez-vous à proximité d’une école.

Si vous visez des ménages, cherchez un local près d’une zone résidentielle. Au contraire, placez-vous près d’entreprise si vous souhaitez servir des casse-croûte aux entrepreneurs et salariés.

Les gares et aéroports sont également des zones avantageuses, mais rares sont les locaux disponibles.

Une fois que votre local est trouvé, vous devrez établir un contrat avec le propriétaire. C’est un bail commercial.

Ce contrat vous permet de louer un local pendant 9 ans et de faire les travaux que vous souhaitez du moment qu’ils ne durent pas plus de 6 mois. Au cours de ces 9 ans, le pâtissier peur faire évoluer son activité en vendant des chocolats, des sandwichs… C’est autorisé car il s’agit d’une activité complémentaire.

Vous devez simplement en informer votre propriétaire, qui n’a pas le droit de refuser.

Bâtir une stratégie de communication

C’est la dernière étape à suivre pour réussir sa pâtisserie. La communication est importante pour avoir des clients.

Être dans un lieu de passage est important mais ne suffit pas. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant parler de vous.

Des flyers, un site web, une présence sur les réseaux sociaux ou un partenariat avec un restaurant sont des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Laisser un commentaire