You are currently viewing Le logiciel Infolabo : Une innovation dans le secteur laitier ?

Le logiciel Infolabo : Une innovation dans le secteur laitier ?

Avec le développement de la technologie et de la digitalisation, de nombreux secteurs d’activité ont été révolutionnés. C’est le cas du secteur laitier qui connait un développement spectaculaire grâce aux nouvelles inventions dont le plus en vogue est le logiciel Infolabo. C’est un outil mis à la disposition des producteurs de lait leur permettant d’avoir facilement accès aux résultats des analyses des laiteries réalisées par certains laboratoires reconnus par l’état. Voici tout ce qu’il faut savoir sur infolabo qui est devenu un système incontournable dans le secteur laitier.

Infolabo : c’est quoi en réalité ?

Infolabo est une plateforme digitale créée en 2007 par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL). Il s’agit d’un système informatique qui permet d’échanger les données ayant rapport aux résultats de lait. Conçu pour les producteurs, les laiteries et les laboratoires, cet outil en ligne met à leur disposition les résultats d’analyses des échantillons de lait effectués chaque jour ou mensuellement.

Lesdites analyses sont réalisées par les laboratoires internationaux et professionnels. De nos jours, on estime que les 2/3 des laiteries et des producteurs de lait se servent de ce nouveau système informatisé. De façon quotidienne ou mensuelle, les résultats sont envoyés par SMS, email ou fax. L’outil Infolabo constitue une innovation en ce sens qu’il permet de remarquer rapidement la modification d’alimentation sur les taux et de procurer des informations exactes sur une tournée.

Quelles sont les fonctionnalités d’Infolabo ?

Le logiciel Infolabo permet d’obtenir toutes les informations nécessaires au développement de la production de lait. Le site Infolabo est équipé de nombreuses fonctionnalités permettant aux producteurs de consulter leurs analyses de lait. À cet effet, ils doivent se rendre dans la rubrique « Résultats » et cliquez sur « derniers résultats ».

Ils trouveront dans cette rubrique le dernier résultat mensuel du mois ainsi que pour les trois derniers mois. Pour ceux qui désirent avoir les anciennes analyses, ils pourront cliquer sur la rubrique « Historique » sur le logiciel. Cette rubrique présente l’historique des résultats des analyses effectuées sur les 13 derniers mois.

Il est également possible de trouver les résultats d’analyse qui ont servi à mettre en place les factures de lait. Après consultation, il est possible d’exporter les résultats en tableur Excel et consultés hors ligne. Les transformateurs de lait ont également sur le logiciel Infolabo une fonctionnalité propre à eux.

Ceux-ci peuvent chercher les résultats d’analyse du lait soit par citerne, par éleveur ou par tournée. Pour trouver les informations concernant les analyses de lait d’un producteur, il faut aller dans la rubrique « Résultats ». En cliquant sur « producteur » vous pouvez avoir les analyses de chaque mois de ce producteur jusqu’à 5 ans en arrière.

Quels sont les principaux avantages d’Infolabo ?


Le principal atout que confère le logiciel Infolabo est son utilisation facile. Grâce à ce système, les producteurs et laiteries peuvent dire adieu aux documents papier (tickets blancs) qui étaient un système de vérification utilisé jusqu’au 1er novembre 2019. Les producteurs et les transformateurs peuvent désormais consulter en ligne toutes les données actualisées ayant rapport aux échantillons.

Il s’agit d’un moyen rapide et pratique pour avoir les résultats des examens. La gratuité du logiciel est également un autre avantage de la plateforme. En effet, l’inscription, la consultation et l’envoi des résultats sont gratuits sur Infolabo. Vous allez uniquement payer si vous voulez envoyer par SMS ou par fax une information concernant une production, une tournée ou une citerne.

Par an, les frais sont compris entre 21,60 euros et 30 euros. Par ailleurs, sur le site Infolabo, la consultation se révèle très simple. Les producteurs et laiteries peuvent soit se rendre directement sur le site infolabo.com ou depuis les portails d’entreprises et régionaux ou consulter le serveur vocal d’Infolabo.

Pour finir, vous bénéficiez d’une meilleure réactivité en adoptant cet outil. À cet effet, le CNIEL prévoit d’améliorer les méthodes d’abonnement et mettre en place un deuxième volet de développement concernant le traitement des données de la base.

Laisser un commentaire