You are currently viewing La checklist ultime pour faire du bivouac sans rien oublier

La checklist ultime pour faire du bivouac sans rien oublier

Une bonne expérience de bivouac commence par un sac bien rempli ! Nous avons établi une liste complète d’équipements pour le bivouac.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour en faire une expérience mémorable.

N’oubliez pas votre tente et votre sac de couchage, vos ustensiles de cuisine, votre lampe de poche et vos vêtements secs de rechange.

Veillez à n’emporter que le nécessaire pour gagner de la place dans votre sac à dos.

Bien choisir sa tente de randonnée

Lorsque vous choisissez votre tente, examinez les matériaux utilisés. Veillez à voir quelle procédure est proposée pour l’assembler : Les tentes autoportantes ou celles qui nécessitent un nombre minimum de piquets, assurant la stabilité.

Cette sélection n’est valable que si le niveau d’imperméabilité atteint 1500 Schmerber (unité de mesure pour déterminer la respirabilité d’un tissu). Une bonne tente de bivouac sera légère sur votre dos le temps d’un voyage, cherchez donc quelque chose qui ne pèse pas trop lourd mais qui puisse quand même vous protéger du vent, de la pluie et de la neige !

Bien choisir son sac de couchage

Un bon sac de couchage de bivouac, confortable et parfaitement adapté à votre taille, est la clé d’une nuit de sommeil agréable. Le temps peut varier d’un jour à l’autre, il est donc préférable de choisir un sac de couchage avec une veste multifonctionnelle que vous pourrez utiliser en plusieurs saisons.

Lorsque vous choisissez votre sac de couchage, tenez compte de sa température de confort (entre 0°C et 5°C) et du type d’isolation utilisé ;

Bien choisir son matelas de randonnée

Le matelas de bivouac est l’une des pièces d’équipement les plus importantes pour les randonneurs et les campeurs. Outre le matelas autogonflant, il existe également des matelas en mousse ou gonflables qui peuvent être remplis d’air.

Le choix du bivouac dépendra de votre budget, du niveau de confort et de la durée de votre voyage.

En outre, n’oubliez pas la pompe (pour matelas gonflable), les draps de couchage, l’oreiller et la couverture de survie.

La checklist autour du repas

Bien choisir son réchaud

Pour un bivouac dans nos montagnes françaises entre le printemps et l’automne, un simple réchaud à gaz sera largement suffisant pour votre voyage. Leur cartouche est composée d’ un mélange de propane et de butane.

Bien choisir son filtre à eau / pastilles purificatrices

Il est important que vous ayez accès à de l’eau propre à tout moment. Cependant, même l’eau la plus propre d’un ruisseau de montagne peut être dangereuse lorsqu’elle est consommée.

Il existe deux possibilités pour purifier l’eau destinée à la consommation : les filtres à eau et les comprimés purificateurs. Ces deux méthodes éliminent les contaminants physiques et les impuretés chimiques de l’eau. Cependant, les filtres enlèvent plus que les comprimés.

Bien choisir sa vaisselle de camping

Il existe des tonnes d’excellentes solutions pour vous aider à réduire votre poids et à gagner de la place en randonnée. Un bol ou une assiette ultralégers, une paire de baguettes ultra légères et une fourchette polyvalents peuvent être les solutions parfaites pour que votre matériel de bivouac reste léger sans être trop compliqué à utiliser.

N’oubliez pas votre couteau de poche !

Pour le camping, le couteau de poche reste un outil très important. Il peut être utilisé dans la cuisine, au travail, mais aussi dans les loisirs. Porté dans la poche, il est toujours disponible en cas de besoin, que ce soit pour couper une pomme ou ouvrir une boîte.

Il existe des couteaux de poche de toutes sortes et de tous styles, fabriqués en série comme le couteau de poche artisanal, avec relativement peu de différences de fonctionnement.

Quoi d’autres pour la checklist bivouac ?

  • Côté éclairage : Bien choisir la lampe frontale
  • Côté hygiène et soins : Bien préparer sa trousse à pharmacie, antiseptique, bandes adhésives élastiques (Elastoplast, Urgo), pansements, serviette microfibre, trousse de toilette, crème solaire, anti-insectes, papier hygiénique, etc.
  • Les choses personnelles : Appareil photo, jumelles, boussole, GPS, cartes IGN, téléphone portable et chargeur, etc.

Laisser un commentaire