You are currently viewing 3 conseils pour choisir les bonnes bottes de chasse et de montagne

3 conseils pour choisir les bonnes bottes de chasse et de montagne

Lorsque vous êtes à la chasse, vous devez parfois vous frayer un chemin dans la boue, la saleté, l’eau ou la neige. Nous comprenons que vous avez besoin que vos pieds soient confortables lorsque vous affrontez une journée dans les bois. A moins que ces bottes vous servent tout simplement à faire de belles promenades dans les bois ou en montagne ? Quoi qu’il en soit, vos bottes de chasse et de montagne doivent être adaptées à vos besoins et à vos pieds.

Voyons ensemble comment faire le bon choix.

1. Choisissez la bonne taille

Il n’y a rien de pire que des bottes de montagne trop petites ou trop grandes. Pour trouver la bonne taille, vous devez porter vos chaussettes de chasse lorsque vous essayez vos bottes. Si vous essayez des bottes de chasse avec des chaussettes ordinaires, elles ne seront pas aussi bien ajustées que lorsque vous chassez. Si vous prévoyez d’ajouter une doublure à vos bottes, vous devez prendre deux tailles de plus pour que celles-ci soient confortables.

Il est préférable d’essayer les bottes de chasse en fin de journée, lorsque vos pieds sont plus enflés. Les bottes doivent être bien ajustées au niveau du cou-de-pied et des chevilles. Vous devez également pouvoir bouger vos orteils. Si les bottes de chasse vous pincent ou coupent la circulation du sang, c’est qu’elles sont trop petites. Marchez dans les bottes et essayez de trouver une pente pour monter et descendre. Si vos pieds glissent vers l’avant, les bottes sont trop larges.

2. Choisissez le bon style de bottes

Le bon style de bottes de chasse et de montagne pour hommes ou pour femmes dépend du terrain de chasse et de la quantité de marche que vous allez faire. Nous divisons les différents styles de bottes de chasse en deux catégories.

Les bottes de chasse en caoutchouc – Si vous devez traverser des marécages, des marais ou des ruisseaux, il vous faut des bottes de chasse en caoutchouc. Elles n’absorbent pas votre odeur comme les bottes en cuir ou en nylon, ce qui vous permet de ne pas être repéré par les cerfs. De plus, elles sont étanches et vos pieds resteront confortables et secs toute la journée. Elles sont idéales pour la chasse au gibier et la chasse au cerf en début de saison.

Les bottes de chasse en cuir ou en nylon – Ce sont les bottes de chasse les plus courantes que vous trouverez. Elles combinent généralement une tige en cuir ou en nylon avec une semelle en caoutchouc adhérente. Elles sont également isolées et imperméables ou résistantes à l’eau, vous procurant chaleur et confort tout au long de la journée.

3. Connaissez votre terrain sur lequel vous allez chasser ou vous promener ?

Vous devez adapter vos bottes de chasse au terrain que vous allez rencontrer. Si vous chassez du gros gibier, comme le cerf ou l’élan, sur un terrain accidenté et escarpé, il vous faut des bottes qui vous soutiennent. Une cheville haute et une semelle rigide sont nécessaires lorsque vous avez affaire à un terrain rocheux.

Les bottes en caoutchouc sont parfaites pour les terrains humides et glissants, comme les marécages ou les marais.

Les conditions météorologiques et le terrain influent également sur le type d’isolation dont vous aurez besoin. L’isolation est exprimée en grammes par mètre carré de tissu. Plus le nombre de grammes est élevé, plus vos pieds seront isolés.

Ainsi, il n’est pas toujours si évident de bien choisir des bottes de chasse et de montagne. Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles pour faire le bon choix de bottes de chasse !

Laisser un commentaire