You are currently viewing Comment faire une analyse de la concurrence en SEO ?

Comment faire une analyse de la concurrence en SEO ?

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement naturelle, la position concurrentielle devient rapidement une question importante à maîtriser. Pour comprendre comment se porte votre secteur, vous pouvez effectuer une analyse SEO concurrentielle. Voici quelques conseils sur ce sujet.

Nous vous conseillons tout de même de faire appel à une agence SEO à Toulouse pour obtenir une analyse réussie.

Déterminer qui sont les principaux concurrents potentiels

Le but est de faire une recherche pour déterminer qui sont vos concurrents, c’est-à-dire les sites qui se classent pour les mêmes mots-clés cibles que vous. Dans un premier temps, entrez un ou deux mots-clés généraux qui vous donneront un aperçu des acteurs présents sur les pages de résultats de recherche.

En connaissant vos concurrents, vous comprendrez comment ils génèrent du trafic et identifierez leur stratégie SEO.

Après avoir répertorié vos concurrents, l’étape suivante consiste à parcourir leurs sites et à les analyser. Cette inspection de base du site peut vous donner beaucoup d’informations sur l’optimisation SEO de vos concurrents et leur position sur Google.

Analyser les mots clés des concurrents

Les mots-clés sont le facteur le plus important du succès du référencement. La recherche sur la concurrence accélère la phase de recherche de mots-clés. Il permet également de mettre en avant des mots-clés sur lesquels se positionnent des sites concurrents.

Vous serez en mesure de détecter les termes de recherche qui permettront à vos concurrents de générer du trafic vers leur site. Aussi, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement de vos mots-clés. Vérifiez les mots-clés dans les titres, les balises méta, les balises d’image, les URL, etc.

Suivre la popularité de ses concurrents et vérifier leurs backlinks

Le netlinking est essentiel en SEO. Recherchez les liens, leurs nombres et leur origine, le texte d’ancrage, etc. De cette façon, vous obtiendrez un index des résultats du concurrent. Cette analyse vous aidera à trouver des idées de backlinks.

Vous pouvez utiliser Google Search Console et Majestic pour suivre votre popularité et celle de vos concurrents.

Voir si la concurrence est active sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux génèrent du trafic. De plus, ils affectent l’algorithme de Google. Par conséquent, vous devez vérifier la présence de concurrents sur les réseaux sociaux.

Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram sont des sources importantes de trafic. Le but ici est d’atteindre un repère pour se positionner et estimer sa marge de manœuvre.

Analyser comment les concurrents utilisent PPP

Le terme PPC fait généralement référence aux campagnes de liens sponsorisés au paiement par clic telles qu’AdWords ou Bing.

De nombreuses entreprises ont réalisé que l’utilisation d’annonces Adwords générait un trafic rapide et qualifié pour leurs campagnes de marketing numérique. Regardez les statistiques SEO de vos concurrents pour voir pour quels mots-clés ils se classent et sur quelle page de destination.

Enfin, le référencement et la mise en place de campagnes Google AdWords vont de pair. Ce sont des leviers indispensables pour augmenter votre visibilité sur Internet.

Mettre en place sa stratégie

Vous avez maintenant une liste de vos concurrents potentiels, en savez un peu plus sur leurs stratégies, et avez défini vos mots-clés cibles. Il est désormais temps de planifier et de mettre en œuvre les prochaines étapes.

Vous devez vous souvenir de votre objectif principal. Vous devez également vous positionner sur des mots-clés stratégiques et surclasser vos concurrents.

Analysez les données que vous avez pu collecter sur votre propre site et les données de vos concurrents.

Identifiez également les mots-clés les plus pertinents et les plus rentables, les modifications à apporter au contenu et les efforts à fournir pour les liens.

Laisser un commentaire