You are currently viewing Le SEA c’est quoi ?

Le SEA c’est quoi ?

La SEA (Search Engine Advertising) est la publicité qui est visible sur la majorité des pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEA peut prendre de nombreuses formes différentes, mais toutes ont un objectif commun : faire connaître votre site Web au plus grand nombre possible de clients potentiels. La publicité sur les moteurs de recherche peut être un moyen extrêmement efficace d’attirer du trafic sur votre site, mais elle a aussi ses inconvénients. Voyons ensemble toutes les facettes du référencement payant.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il s’agit des annonces que vous voyez sur la plupart des pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif de la SEA est de faire connaître votre site Web au plus grand nombre possible de clients potentiels. Ici, ces annonces sont payantes ! C’est la grande différence avec les autres formes d’acquisition de trafic comme peut l’être le SEO (référencement naturel). C’est un moyen rapide et direct d’entrer en contact avec votre public cible

Les différentes formes du SEA

Les deux formes les plus courantes de facturation dans le SEA sont le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par mille impressions).

Le CPC est la forme la plus courante dans le SEA. Dans ce système, en tant qu’annonceur, vous payez un certain montant chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Le prix que vous payez par clic est déterminé par les plateformes. Les différentes plateformes utilisent des méthodes qui peuvent être différentes pour calculer le CPC. L’une des plateformes les plus utilisés dans le monde c’est Google Ads. Le CPC sur Google Ads est déterminé par un système d’enchères

Le CPM, ou coût par millier d’impressions, est une forme de facturation moins courante mais parfois utilisée dans le cadre de SEA, surtout pour le display. Dans ce système, en tant qu’annonceur, vous payez un certain montant pour chaque millier de fois où votre annonce est diffusée. Le prix que vous payez par impression est également déterminé un algorithme et peut donc fortement évoluer en fonction de la concurrence et du secteur d’activité.

Où peut-on être visible ?

Les annonces sont affichées sur trois types de formats :

  • Le display : il s’agit du format le plus classique, nous le connaissons tous. L’affichage est une image, une vidéo ou même du texte qui apparaît sur un site web. Il peut prendre la forme d’une bannière, d’un interstitiel (une publicité en plein écran qui apparaît entre deux pages de contenu), ou même d’une publicité qui apparaît au milieu d’un article.
  • Le search : ce format est celui qui vient le plus souvent à l’esprit lorsqu’on parle de SEA. Les annonces de recherche sont celles qui apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats organiques sur la page de résultats d’un moteur de recherche.
  • Les annonces shopping : Les annonces shopping sont un format spécial d’annonces de produits. Elles vous permettent de présenter vos produits sous la forme d’une annonce sur les pages de résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur d’autres sites Web faisant partie du Réseau Display de Google.

Les avantages du SEA

L’utilisation du SEA dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique présente de nombreux avantages :

  • Le principal avantage de l’EES est qu’il s’agit d’un moyen extrêmement efficace de générer du trafic vers votre site Web. Grâce à la recherche payante, vous pouvez rapidement et facilement mettre votre site en face de clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir .
  • Un autre avantage du SEA est qu’il s’agit d’un outil de marketing très flexible. Vous pouvez facilement ajuster vos campagnes pour cibler des publics, des lieux et même des appareils spécifiques. Et si vous n’êtes pas satisfait des résultats que vous obtenez, vous pouvez rapidement apporter des modifications pour améliorer vos performances.
  • Enfin, la SEA est également un excellent moyen de compléter vos autres activités de marketing . Par exemple, si vous menez une campagne d’affichage, vous pouvez utiliser le SEA pour cibler les utilisateurs qui ont déjà vu votre annonce mais n’ont pas cliqué.

Les inconvénients du SEA

L’utilisation du SEA présente également quelques inconvénients :

  • Le principal inconvénient du SEA est qu’il peut être assez coûteux. Le coût de vos campagnes dépendra largement des mots clés que vous ciblez et de la concurrence dans votre secteur.
  • Un autre inconvénient du SEA est qu’il nécessite une gestion et une optimisation permanentes pour être efficace. Si vous ne surveillez pas constamment et ajuster vos campagnes, vous verrez probablement une baisse des performances au fil du temps.
  • Enfin, le SEA peut également être très chronophage. La gestion d’une campagne SEA réussie demande beaucoup de temps et d’efforts. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour vous y consacrer, vous pouvez envisager d’autres activités de marketing.

Laisser un commentaire