You are currently viewing Les plus belles rivières de France

Les plus belles rivières de France

Loués par les écrivains, les scientifiques et les voyageurs français et internationaux, les mille kilomètres de cours d’eau de la France métropolitaine constituent l’une des plus grandes richesses de ce pays.

Des paisibles canaux du nord aux gaves agités du sud-ouest en passant par les ruisseaux des plaines ou les torrents des montagnes, ces voies de communication terrestres qui parsèment nos régions contribuent largement à les façonner et à modeler leurs paysages.

L’Ardèche

L’Ardèche est certainement l’une des plus belles rivières de France.

Longue de seulement 125 kilomètres, cette rivière est un affluent direct du Rhône. Elle traverse une bonne partie du département éponyme et prend sa source au cœur des montagnes du Vivarais, à 1 467 mètres d’altitude sur la commune d’Astet.

Après avoir été rejointe par les eaux de la Baume et du Chassezac, l’Ardèche forme, à partir du village de Vallon Pont d’Arc, l’un des canyons les plus spectaculaires de France.

Le verdon

Le Verdon est une rivière française du sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Long de 175 kilomètres, il prend sa source dans le massif des Trois Evêchés, près du col d’Allos.

Si plusieurs barrages hydroélectriques ont été construits le long de son cours, formant autant de lacs autour desquels s’épanouissent les activités récréatives et aquatiques, le Verdon se jette dans la Durance, affluent du Rhône, près de la ville de Vinon sur Verdon.

L’Odet

L’Odet est une rivière relativement courte de 62 km qui quitte les montagnes à Saint-Goazec et coule le long de la vallée boisée sur plus de 20 kilomètres avec une abondance de châteaux, abbayes et manoirs.

L’Odet se distingue comme la plus belle rivière du Finistère (Bretagne). Le circuit de Quimper à Bénodet en navette fluviale vous permet de découvrir toute la splendeur des petites vallées, villages, forêts et plages.

Le Tarn

Le Tarn est une rivière du sud-ouest de la France, dans les départements de la Lozère et de l’Aveyron. Il prend sa source au Mont Lozère, au cœur du Massif central et s’écoule d’abord vers le nord-ouest avant de tourner vers l’ouest puis le sud-ouest pour se jeter dans la Garonne.

Avec une longueur de 380 km, c’est l’une des plus longues rivières françaises. C’est aussi l’un des plus beaux fleuves du sud-ouest car il a creusé l’un des plus beaux canyons de France, d’une profondeur pouvant atteindre 600 mètres et long de 29 kilomètres, à travers les plateaux calcaires du Parc national du Causse ou des Cévennes et du Causse Méjean.

Le Gardon

Le Gardon est l’une des plus belles rivières de France.

Longue de 127 kilomètres, elle se jette dans le Rhône près de Vallabrègues, dans le département du Gard. La rivière, dont les gorges sont entourées d’une forêt dense, prend naissance au cœur des Cévennes, à une altitude de 1 050 mètres, sur le territoire de Saint Martin de Lansuscle.

Elle traverse Nîmes, l’une des villes historiques de France depuis l’époque romaine, avant d’entrer dans sa partie la plus spectaculaire : Le Pont du Gard.

Le pont de la cerise pour une baignade rafraîchissante dans les eaux turquoises de l’Esteron !

Le pont de Cerise est un ouvrage du XVIIIe siècle situé sur la rivière Estéron, dans le département de l’Isère.

Ce précieux patrimoine a accueilli de nombreux peintres et écrivains, qui ont admiré ses eaux turquoise et ses rives ornées de demoiselles.

Un pique-nique sur ces paliers est idéal pour une sortie en famille. D’une longueur de 170 mètres, le Pont de la Cerise vous permettra de vous baigner librement dans les plus grandes piscines turquoise de l’Esteron.

Laissez-vous guider par le site dans nos bulles pour une balade au Pont de la Cerise.

Laisser un commentaire